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 G.L/Cours 5

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كاتب الموضوعرسالة
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مُساهمةموضوع: G.L/Cours 5   الإثنين 22 يونيو - 1:50

II.3. Triades des genres


Lorsqu'on reconsidère les classifications génériques
antiques, on ne peut manquer d'être frappé par l'absence de toute catégorie
reconnaissant l'existence du champ de
la poésie lyrique. Ce n'est pas dire que la poésie lyrique n'existe pas
dans l'antiquité. Mais elle n'entre pas dans l'opposition duelle que propose
Platon entre
narration (diégésis) et imitation (mimésis), ne
relevant ni de l'une – elle ne raconte pas –, ni de l'autre – elle n'est pas
représentative. Elle se trouve pour la même raison
exclue du système aristotélicien qui ne traite que d'arts imitatifs.


Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour
voir s'installer une triade des genres qui aura un grand succès à l'âge
romantique: celle
des
genres épique, dramatique et lyrique
.


Comme le fait remarquer Genette (Introduction à l'architexte, 33), il n'y a que deux manières de faire entrer le
lyrique dans le système des genres anciens. Ou bien en rattachant la poésie
lyrique au principe général de l'imitation, ou bien en posant qu'un art
littéraire non représentatif est digne de figurer dans le système des genres
littéraires. Historiquement, ces deux solutions ont été successivement
adoptées.



II.3.1. Le système de Batteux


Dans son ouvrage, Les Beaux-Arts réduits à un même principe (1746), l'abbé Batteux va se montrer plus aristotélicien
qu'Aristote. Non seulement il maintient le principe imitatif, comme principe
général de l'art littéraire, mais il l'étend à la poésie lyrique.



La question est évidemment de savoir ce que la poésie
lyrique imite puisqu'il ne peut s'agir d'actions, ni même de paroles fictives
comme celles des personnages du drame.



La réponse de Batteux est que le poète lyrique imite des sentiments: Les autres espèces de poésie ont pour objet principal
les actions; la poésie lyrique est toute consacrée aux sentiments; c'est sa
matière, son objet essentiel. (cité par Genette,
Introduction à l'architexte, 37).


Si effectivement, Corneille peut imiter les sentiments du
Cid dans ses fameuses Stances, est-ce qu'un poète ne pourrait pas faire de même
en s'exprimant à la première personne? La réflexion de Batteux pose de multiples
problèmes concernant le statut du sujet lyrique, problèmes que je reprendrai
dans le cours sur L'énonciation lyrique.



Pour le moment, je me contenterai de remarquer qu'à
partir de Batteux la poésie lyrique, en opposition à l'épopée et au drame, va
prendre la place du dithyrambe chez Platon (mais il faut se souvenir que
c'était chez lui un genre défini par son mode narratif, celui de l'
haplè diégésis, de la narration simple). Batteux définit plutôt la
poésie lyrique par son objet (les sentiments).



II.3.2. La triade romantique


Le romantisme allemand, pour sa part, va durablement
installer la
triade
lyrique-épique-dramatique
en la dégageant du principe imitatif.


Il se produit un autre changement important. Comme le
fait remarquer Antoine Compagnon (
La Notion de genre, septième leçon, p.1), le système classique des genres
faisait des
modes de l'énonciation des archétypes génériques et des
universaux poétiques. Il se situait hors de l'histoire, dans une typologie
abstraite et essentialiste. Avec le romantisme, on passe à des
conceptions évolutionnistes et historiques
des genres
.


Il y aura de nombreuses variantes de la triade chez les
romantiques allemands, notamment chez les frères Schlegel, mais elles posent
toutes le genre dramatique comme la synthèse des deux autres, selon un schéma
historique dialectique.



Ainsi selon Schelling (Philosophie de l'art, 1802-1805) l'art commence par la subjectivité lyrique,
puis s'élève à
l'objectivité
épique
et atteint enfin à la synthèse dramatique, interpénétration de la subjectivité et de
l'objectivité. De même Hugo, dans la
Préface de Cromwell (1827) envisage une
vaste histoire anthropologico-poétique. Le
lyrisme est l'expression des temps primitifs, où l'homme
s'éveille dans un monde qui vient de naître. L'
épique est l'expression des temps antiques où tout s'arrête et
se fixe. Et le
drame est le propre des temps modernes marqués par le
christianisme et la déchirure entre l'âme et le corps.



On remarquera que la triade romantique des genres est à
la fois
modale (elle implique des formes énonciatives) et thématique (elle distingue des contenus).
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http://hamd.3oloum.org
BEKKAR HEDDI



Messages : 3
Points : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/02/2011

مُساهمةموضوع: رد: G.L/Cours 5   السبت 5 فبراير - 20:26

Très utile
merci
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G.L/Cours 5
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