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بطاقة تعريفية



  • بونعيم مصطفى كمال من مواليد 1968 بتلمسان


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Séminaire de la langue Française
السبت 4 يوليو - 2:43 من طرف Admin
ملتقى وطني لتدارس الوضعية



المجتمع ونقص التأطير وراء تراجع مستوى اللغة الفرنسية في الجنوب


2009.05.18

رشيد شويخ
أوعز
المشاركون في أشغال الملتقى الوطني الأول حول تعليم اللغة الفرنسية في


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 les types théatrals

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anorine



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مُساهمةموضوع: les types théatrals   الإثنين 17 أغسطس - 22:24

Le cadre de la représentation

1/ Repères historiques
a. Dans l’antiquité, le théâtre avait connu un développement important. On jouait dans de vastes édifices en pierre construits à cet effet, devant parfois des milliers de spectateurs, avec des décors, des trucages, de la musique, des chants, des figurants : On jouait de tout : des reconstitutions historiques, des comédies, des tragédies, des mimes… Sur tous les sujets : de la mythologie, des aventures romanesques, de la vie quotidienne, de l’histoire…

b. Au début du Moyen Age, le théâtre n’est plus aussi organisé mais le désir de spectacle ne s’arrête pas pour autant : Au début, les spectacles sont proposés dans les châteaux, ou les villages et sont plus modestes. Ils sont le fait de bateleurs, jongleurs, montreurs d’animaux, et troubadours ambulants qui travaillent à l’économie avec peu de moyens.


2/ Le renouveau du théâtre au Moyen Age après l’an Mil

a. Les églises demandent à ce que la Bible et le nouveau testament soient mis en scène à l’intérieur même des églises, dans le chœur ou dans la nef, par extraits, pour que le peuple comprenne mieux le contenu des livres saints qui étaient rédigés en latin: c’est la naissance du drame liturgique, qui sera remplacé plus tard par le jeu, au XIIIe siècle, plus long mais toujours sur les mêmes thèmes.

d. Puis, au XIVe siècle, devant l’église, sur le parvis, à même les pavés ou sur des tréteaux, on représente le miracle, un épisode édifiant de la vie d’un saint, puis un siècle plus tard, les mystères, qui représentent des extraits illustrés des livres saints. La place publique accueille aussi des mystères.

e. En même temps que le théâtre religieux qui se joue en ville, on joue du théâtre profane, non religieux: la farce, en particulier. Ce théâtre profane se joue plutôt à la campagne mais se développe également en ville où l’on représente des jeux profanes, des moralités, des soties qui ont souvent un caractère satirique et exemplaire.
3/ De la route à la scène.
Le théâtre était alors souvent joué par des amateurs occasionnels. Les troupes, quand elles étaient professionnelles, étaient ambulantes et jouaient sur les pavés, les places, les parvis, parfois sur des tréteaux.
Mais peu à peu, des dates se fixent pour les représentations, notamment à l’occasion des foires, rendez-vous des marchands, ou à l’occasion des fêtes religieuses et des événements publics.
Donc, petit à petit, également, on voit réapparaître des espaces consacrés au théâtre, par exemple dans les foires. Les troupes peuvent se fixer au moins un temps dans un endroit précis.
Dans d’autres pays, en Angleterre ou en Espagne, le théâtre se développe plus rapidement et retrouve la place qu’il avait perdue depuis la fin de l’antiquité. Shakespeare, par exemple, joue Romeo et Juliette dans son théâtre, qui n’est plus ambulant.
Mais il faudra attendre encore longtemps pour qu’en France, le théâtre retrouve l’importance sociale qu’il avait dans l’antiquité.


Les personnages et les thèmes des pièces

1/ Au Moyen Age
a/ le théâtre religieux met en scène des personnages issus de la Bible et du nouveau testament, ou bien inspirés de la vie des saints.
On représente ainsi les Rois Mages, la résurrection de Lazare, la conversion de Saint Paul, la passion du Christ, la vie de Saint Nicolas, les miracles de Notre Dame, la vie de Robert le Diable… Au fur et à mesure que les années passent, on trouve de plus en plus de personnages sur scène, des décors plus élaborés, et les représentations s’allongent.

b/ Le théâtre profane est en général satirique, et parfois exemplaire : La sotie met en scène exclusivement des fous, habillés bizarrement, mais qui ont parfois une place importante dans la société : juge, moine, noble. On se moque des puissants comme au carnaval.
La moralité met en scène des allégories qui représentent certains vices des hommes ou défauts de la société. Richesse y est punie par Sobriété. Papelardise ennuie Dévotion qui la repousse. Foi résiste à Péché.
La Farce est la préférée du public car elle met en scène l’homme du peuple aux prises avec ses tracas quotidiens caricaturés et exagérés. Escrocs, menteurs, voleurs, femmes volages, maris faibles, belles-mères abusives, soldats brutaux, moines paillards y sont moqués

http://www.theatre-en-stock.com/Frames/fiche_farces-attrapes.html


2/ Au XVIe siècle

La commedia dell’arte arrive d’Italie : les « hommes de l’art » se veulent des professionnels dont le métier est le théâtre et mérite salaire comme les autres professions.
Ils ont principalement deux sources d’inspiration :
a/ L’antiquité, qu’ils détournent souvent pour s’en moquer, mais qu’ils connaissent bien pour en avoir lu les textes tragiques et comiques.
b/ les farces du théâtre populaire et ses personnages de Carnaval., grotesques et masqués. La commedia dell’arte se joue masquée.
Ce théâtre d’origine italienne sera très joué en France et Molière s’en inspire dans ses personnages de valets débrouillards et désobéissants aux costumes parfois rapiécés, comme Scapin ou Sganarelle.



Expression écrite

1. vocabulaire
a. observer chacune des illustrations page 1 et 2 et 3, trouver les mots qui désignent le type de spectacle qu’elles illustrent.
b. décrire le contenu des illustrations en nommant les objets, les personnages, les habits, les conditions de représentations, les postures.
c. Faire des hypothèses ou relever des indices pour identifier le lieu et les sujets des spectacles.

2. recherche

Relisez un épisode de la bible ou du nouveau testament et dessinez-en une représentation possible sur des tréteaux avec trois personnages comme dans une représentation d’un mystère au Moyen Age.





3. Ecriture

a. Imaginer le sujet d'une pièce à partir des masques de l’illustration ci-jointe.

b. Voici les titres de pièces réelles (farce, mystère, sotie, etc. Imaginer pour chacune la scène, l'occasion de la représentation, les personnages, l'histoire.

Jeu : Jeu de Robin et Marion.
Miracle : Robert le diable.
Mystère : Mystère de la Passion.
Moralité: Condamnation de Banquet.
Farce : Farce du pâté et de la tarte.
Commedia dell’arte : Arlequin serviteur de deux maîtres.

c. Ecrire un mystère, ou une farce en vous inspirant des illustrations, des titres de pièces ou de vos recherches précédentes.
.
Expression orale

1. préparer une mise en scène.
Choisir un des textes du chapitre théâtre, ou un des dialogues théâtraux écrits précédemment et répartissez les rôles dans la classe. Les acteurs volontaires en font une lecture à voix haute. Proposer des indications scéniques pour chacun des rôles. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de volontaires.
A la maison, chacun prépare la représentation : les acteurs apprennent le dialogue et les metteurs en scène réfléchissent à une mise en scène qu’ils dessinent éventuellement.
Le lendemain, les metteurs en scène dirigent les comédiens.

2. improviser.
a. Observer les deux illustrations suivantes :


Répartissez-vous les rôles dans la classe quatre par quatre et réfléchissez quelques minutes par groupe sur la suite probable de la pièce.
Chaque groupe improvise ensuite sur cette situation. Après chaque improvisation, la classe commente et propose des améliorations dans la mise en scène et les péripéties proposées.

b. Choisir trois ou quatre personnages de commedia dell’arte et improviser sur les canevas suivants :

Pantalon perd la boule et la bourse.
Brighella se marie avec la fille de son ennemi.
Le docteur en médecine donne un cours de peinture.
Arlequin n’a pas d’argent mais s’invite au restaurant.

c. Quels sont selon vous les personnages de farce aujourd’hui ?
Improviser en mettant en scène des personnages modernes qui sont aussi ridicules que les anciens.

Réf illustrations : 1. Babette d’Hermann chez Glénat ; 2. Le dernier Chant des Malaterre, Bourgeon, Casterman ; 3. voir sur le site indiqué ; 4 et 5. voir illust. ; 6,7,8 André Degaine, Histoire du Théâtre dessinée, Nizet.
Prolongements : lectures et recherches

Le spectacle vivant dans la BD : des personnages de BD rencontrent des personnages de théâtre. Imaginez leurs aventures et complétez les résumés qui présentent les BD. Allez en bibliothèque ensuite pour confronter votre histoire à celle des auteurs.


Le héros, Germain Grandpin, par à la recherche de son ennemi irréductible jusqu’au bout du monde, c’est-à-dire aux Amériques. En chemin, il rencontre une troupe de saltimbanques aux prises avec des indiens et les en délivre. Ils poursuivent leur route ensemble.

Coeur brûlé, Tome 2 , La Petite guerre, Patrick Cothias (Scénariste), Jean-Paul Dethorey (Dessinateur) Collection Vécu, 1992


Germain est maçon et travaille à bâtir des églises. Il sauve la jeune fille qu’il aime des griffes d’un seigneur mais il le tue. Il est poursuivi et ne doit son salut qu’à une troupe de bateleurs qu’il rencontrera plusieurs fois par la suite.

Les Tours de Bois-Maury, Tome 01 : Babette, Hermann, Collection Vécu, 1984


Trois mises en images fidèles aux textes d’origine : les résumés qui les présentent sont incomplets. Imaginez la suite.

Farce anonyme du Moyen Age (XVº siècle). C’est le monde à l’envers : Jacquinot est obligé par sa femme et sa belle-mère de faire tous les travaux du ménage, et même plus, à lui tout seul.

La Farce du Cuvier, Anonyme, Simon Leturgie, Collection Commedia, 2005

Sganarelle qui boit tout l’argent du ménage se dispute avec sa femme, la bat, et elle se venge en faisant croire qu’il est médecin. On l’oblige alors à soigner des malades alors qu’il n’y connaît rien…

Le médecin malgré Lui, Molière, Virginie Cady (Scénariste), Laurent Percelay (Dessinateur), Kawaï studio (Dessinateur), Collection Commedia, 2005

Cathos et Magdelon, fille et nièce du bourgeois Gorgibus, traitent avec mépris deux jeunes nobles qui leur faisaient la cour sous prétexte qu’ils ne parleraient pas assez bien, ni de façon assez précieuse. Les deux hommes se vengent en leur envoyant leurs imbéciles de valets qui se croient de fins lettrés et dont elles tombent toutes les deux éperdument amoureuses.

Les Précieuses Ridicules, Molière, Simon Leturgie, Collection Commedia, 2005


B2i

a. rechercher sur internet plusieurs sites de théâtre et d'improvisation et enregistrer les raccourcis sur le bureau.
b. trouver sur internet un site de vente de pièces de théâtre en ligne et faites des réservations pour assister à un spectacle de farce.
c. trouver sur internet une bibliothèque en ligne et enregistrer dans un dossier un texte de farce du Moyen Age, du XVIe, ou du XVIIe, libre de droit.
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